En 2015, nous avons passé une superbe semaine à Lanzarote, avec notre garçon de 2 ans et demi. Cette île volcanique des Canaries est célèbre pour ses oeuvres d’art de César Manrique, mais aussi pour ses belles randonnées au milieu des coulées de lave.
Nous étions équipés d’un porte-bébé : le modèle Kid Confort III de Deuter. Confort d’un très bon sac à dos de randonnée, avec ses nombreux rangements, notre fils était très bien installé sur son siège matelassé et bien protégé par le pare-soleil.
Sélection des randonnées que nous avons faites pendant cette semaine de vacances en mai.
Rando sur la Montana Corona
Situé à l’extrémité nord de Lanzarote, près du Mirador Del Rio, le circuit démarre près de l’église du village de Yé pour monter jusqu’au bord de la Montana Corona. Nous n’avons fait que le circuit simple, environ 1h aller/retour, sur 3 km ; un circuit plus long, de 9km, permet de faire le tour du volcan et de redescendre via Guatifay.
Pour sa version courte, la montée est déjà assez costaud et passe au milieu des vignes, avec une superbe vue au sommet.


Rando sur la Montana Cuervo
Un circuit simple et plat, une boucle de 4km / 1h, très bien aménagée, avec quelques panneaux explicatifs. Le départ se situe sur la route LZ56, juste au nord de Tias/Tinajo.
Le chemin fait le tour d’un petit cratère où pousse des milliers de géraniums sauvages.


Balade le long de la Playa Blanca
La promenade côtière de Playa Blanca est un chemin aménagé qui longe l’eau de la célèbre station balnéaire. Très facile d’accès en poussette, elle offre de belles vues sur l’océan et Fuerteventura, au loin.


Rando sur la Caldera Blanca
Certainement la plus belle, mais aussi la plus compliquée, des randonnées de Lanzarote. Située près du Parc de Timanfaya, le circuit de 10km, avec un dénivelé de +/- 250m fait le tour du cratère de la Caldera Blanca.
Le chemin est magnifique, totalement désertique. La montée vers la crête du cratère est difficile et venteuse (vive le pare-soleil du porte-bébé qui protège aussi du vent !), mais quelle satisfaction d’arriver au sommet !
Prévoyez bien de bonnes réserves d’eau et de biscuits pour ce circuit de 3 à 4h selon votre rythme ! Aucune ombre sur le parcours.
Accès sur la LZ67, à gauche avant de rentrer dans Mancha Blanca, en venant du Visitor’s Centre.


Bien d’autres randonnées sont proposées à Lanzarote. Notons également celle qui fait le tour de Costa Teguise, où nous logions. Il n’existe malheureusement pas de guide proposé par l’office de tourisme de Lanzarote. Nous étions partis avec le guide Walk! Lanzarote, aujourd’hui très difficilement trouvable dans les librairies. Vous pouvez également consulter l’excellent site de voyageurs sur https://sites.google.com/site/sibellelaterrelanzarote/.