Décembre 2017 – Melbourne est la 19ème étape de notre tour du monde en famille en Chine, Australie, Nouvelle-Zélande et Chili.
Melbourne est souvent classée dans le top 3 des villes où il fait bon vivre : nous sommes impatients de découvrir ce qui rend cette grande ville australienne si agréable. A 2 heures de route des petits manchots de Phillip Island et juste avant la Great Ocean Road, suivez-nous pendant nos 4 journées à Melbourne !
Ces 15 derniers jours, depuis Brisbane, nous avons passé beaucoup de temps en pleine nature, dans les parcs nationaux des Blue Mountains et de Wilsons Promontory, ou dans les chouettes stations balnéaires de Byron Bay, Port Macquarie et Port Stephens : à Melbourne, on retrouve la circulation, les buildings, la foule, les magasins… dans une ville avec beaucoup de charme.
Mais ces 4 journées seront aussi marquées par plusieurs allers-retours chez Britz, notre loueur de camping-car 😐

1ère journée : soirée sur Federation Square
En arrivant à Melbourne, on s’arrête d’abord chez Britz, le loueur de notre camping-car, récupéré à Cairns, pour changer gratuitement les draps, serviettes et torchons… et on en profite pour faire réparer la porte de placard cassée, le four qui ferme mal et la table qu’on est obligé de revisser chaque jour… Britz nous offre le repas du midi : un geste sympa compte-tenu des petits soucis évoqués et qui permet de patienter pendant les réparations. Nous repartons satisfaits avec l’impression d’avoir un “nouveau départ”. Il semble que les réparations fassent leur effet : plus de bruit en roulant ! C’est de bonne augure pour les 12 jours qu’il nous reste avec notre maison roulante.
À deux minutes de là, on s’installe sur notre camping, avec piscine et un grand emplacement ombragé pour les 4 prochaines nuits. On va passer un bon moment. On le sent ! La météo est super (26 degrés, plein soleil).
Direction la piscine pour se rafraîchir et essayer la petite planche de surf offerte gentiment la veille par une famille du camping de Phillip Island. Trop chouette !

Après une pause goûter, nous décidons de prendre le bus pour rejoindre le centre ville : l’arrêt de bus est situé juste en face du camping, le top ! Avec la carte myki (payante et rechargeable) achetée à l’accueil du camping directement (gratuite pour petit voyageur) : c’est parti !
En 40 min, on arrive très près de Federation Square, la grande place animée de Melbourne. On y découvre les ponts de Melbourne, les bars branchés au bord de l’eau… le tout aux couleurs de Noël et avec l’animation d’un vendredi soir ! C’est vraiment un centre dynamique !
On mange une pizza dans un des nombreux restos de Federation Square et, pour le grand plaisir de notre petit voyageur, nous allons à la rencontre du Père Noël, installé au milieu d’un village de Noël avec son grand sapin moderne. Un chouette souvenir de Noël en famille, au soleil, dans une ville très accueillante !






2ème journée : Wallace & Gromit au musée ACMI et street art à Hosier Lane
Ce matin, on part en bus dans le centre pour découvrir le musée ACMI (Australian Centre for the Moving Image) sur Federation Square et faire un grand tour à pied du cœur de la ville.


Au ACMI, nous profitons de l’exposition temporaire Wallace & Gromit and Friends – The Magic of Aardman : le monde magique de Aardman, le créateur de Wallace & Gromit, Chicken Run ou Shaun le mouton est mis en valeur par des maquettes, des dessins, des extraits de film… expliquant tout le travail nécessaire pour réaliser ces oeuvres. Nous ne sommes pas spécialement des experts de l’oeuvre de Aardman, mais la richesse de l’exposition nous a énormément séduits tous les 3 !
Cette exposition temporaire exceptionnelle est payante, mais le reste du musée qui retrace l’histoire de l’image en Australie est entièrement gratuit (comme la majorité des musées publiques en Australie !).
Le midi, nous mangeons nos sandwichs, confortablement installés dans les transats de Federation Square, avec une belle vue sur la gare Flinders Street Station : décidément, cette place est vraiment agréable !

L’après-midi, nous suivons le parcours de découverte de 3km dans le centre de Melbourne proposé dans le Lonely Planet :
- Hosier Lane et son street art,
- ACDC Lane, dédié au célèbre groupe de hard rock
- Collins St
- Town Hall, où on a la chance de visiter le Gingerbread Village by Epicure, un village miniature entièrement réalisé en pain d’épice !
- Union Lane avec également ses oeuvres de street art,
- le très commerçant et animé Bourke St Mall,
- Royal Arcade et Block Arcade, jusqu’à Degraves St
3ème journée : Queen Victoria Market et la plage de Saint Kilda
Second passage chez Britz ce matin : on a détecté une belle tâche d’huile sous le camping-car et la pompe à eau ne fonctionne plus. Verdict : changement de camping-car ! On transfère en vrac toutes nos affaires. Il est 11h, on va pouvoir commencer notre journée…
En route vers le marché de Queen Victoria Market (fermé le lundi et le mercredi). À 30 min de notre camping, toujours par le bus habituel, nous découvrons un immense espace dédié à la vente de fruits, légumes et très nombreux objets souvenirs, très majoritairement made in China…
Un peu plus loin, on y trouve des stands de street food : on se régale avec un plat grec et un jus de canne à sucre maison 😊 Après avoir fait une belle œuvre d’art (un stand pour les enfants mettait gratuitement à disposition tablier, chevalet, pinceaux et peinture), nous prenons le tramway, direction la plage de St Kilda !






Le vent souffle, il y a beaucoup de monde ! On découvre pour la 1ère fois depuis notre départ une plage “bondée” ; ça fait tout drôle. Les vagues sont impressionnantes et petit voyageur s’amuse comme un fou !

Juste à côté de la, à 2 min à pied, se trouve Luna Park, un mini parc d’attractions un peu vieillot mais on se laisse tenter, surtout pour 2 dollars par adulte pour l’entrée (1,30 euro). Pour les enfants, en fonction de l’âge, le prix varie puisque la taille de l’enfant joue sur l’accès (ou non) à un manège. On prend l’entrée illimitée et petit voyageur s’amuse la encore dans des manèges différents, bien que peu nombreux.


Le retour au camping sera tardif (30 min de tram, 40 min de bus). Mais la journée a été bien chargée !
4ème journée : Melbourne by night
Pour ce dernier jour à Melbourne et après un troisième passage chez Britz pour un nouveau changement de véhicule (ça commence à bien faire !) parce que la climatisation du camping-car récupéré hier est en panne ! On poursuit avec un petit aller-retour chez le médecin pour vérifier l’oreille de petit voyageur qui souffre d’avoir fait beaucoup de nage sous l’eau…
On se décide à profiter des lumières de la ville la nuit. On part donc en fin d’après midi. Il y a du monde mais c’est agréable et l’ambiance est familiale. Distribution de bonbons de Noël, projection animée sur les façades de certains bâtiments, notamment sur Town Hall, et surtout sur les façades de Federation Square. C’est vraiment sympa ! On mange d’excellents sushis 🍣 et des madeleines japonaises chez Uncle Tetsu (succulentes, encore chaudes) en attendant le coucher du soleil.





Demain, nous partons pour 4 jours le long de la Great Ocean Road.
Les + et les – by 11bouge
Les + et les – par les parents
- Les +
- L’ambiance jeune et dynamique de la ville ; les jeunes cadres bien habillés dès 17h à faire la queue pour prendre un verre dans un pub branché le long de l’eau
- Le musée avec l’Expo sur Wallace et Gromit. Vraiment chouette !
- L’emplacement du camping. Accès au bus en 1 minute à pied. Le top !
- Les –
- La conduite des chauffeurs de bus australiens ! Ça secoue !
Les + et les – par petit voyageur
- Les +
- J’ai rencontré le Père Noël ! Je lui ai même parlé anglais !
- La maison de pain d’épices : c’était gigantesque et je voulais tout manger !
- L’après-midi aux manèges rien que pour moi. C’était génial !
- Les grosses vagues de la plage de St Kilda : je me suis bien amusé à sauter.
- J’ai adoré être assis tout au fond dans le bus !
- Les –
- Euh…

11bouge pratique
Arriver à Melbourne
Depuis Phillip Island, nous arrivons à Melbourne en 2h. Avec le GPS TomTom installé dans le camping-car, on évite les routes à péage sans trop de difficultés.
Où dormir en camping-car à Melbourne ?
Pour ces 4 journées de visite à Melbourne, nous avons stationné notre camping-car sur le camping Discovery Parks de Braybrook : les emplacements sont de bonne taille et ombragés. L’espace piscine est grand, agréable avec ses transats. Les sanitaires sont nickels. Un grand supermarché est installé juste à côté, l’agence de location de camping-car Britz est à moins de 2km. L’accueil est très sympa et très aidant lorsqu’il a fallu qu’on trouve un médecin pour notre petit voyageur qui commençait à se plaindre de quelques douleurs à l’oreille.
Surtout, on avait choisi et réservé ce camping pour sa proximité avec le centre de Melbourne : le bus 220 s’arrête toutes les 15 minutes juste en face du camping et permet de rejoindre les principales attractions en 40 minutes maximum. Idéal !

Prochaine étape : Great Ocean Road