Novembre 2017 – Cape Tribulation est la 7ème étape de notre tour du monde en famille en Chine, Australie, Nouvelle-Zélande et Chili.
Après Port Douglas, nous continuons notre road trip au Nord de Cairns pour nous enfoncer un peu plus dans la forêt humide en direction de Cape Tribulation et de la Daintree Forest. Au programme de cette journée : traversée de la Daintree River, visite du Daintree Discovery Centre et quelques balades au cœur de cette région des Wet Tropics, classée au Patrimoine mondial.
Arriver à Cape Tribulation : traverser la Daintree River
Pour pénétrer au cœur de la Daintree Forest, le chemin passe d’abord par la traversée de la Daintree River et ses crocodiles. Rassurez-vous : on ne nous demande pas de ramer ! 😋 C’est une large barge motorisée, tirée par des câbles, qui traverse la rivière : elle transporte voitures, motos ou autobus. La balade est rapide : en moins de 10 minutes, en restant assis et attaché (!), on a traversé. Elle fonctionne toute la journée de 06h à 00h (28$ l’aller-retour, en cash).


Daintree Discovery Centre : mieux comprendre la Daintree Forest
Une fois sur la terre ferme, nous arrivons en dix minutes au Daintree Discovery Centre qui permet de belles balades au niveau de la canopée (sympa d’être à nouveau au dessus des arbres) rythmées par un audio-guide très pédagogique (disponible en français, gratuit) et la montée d’une tour de 23 mètres. Nous avons tous les 3 bien apprécié les lieux.


Promenades dans la Daintree Forest
Plusieurs points de vue et balades sont possibles dans le Daintree National Park. Procurez-vous un plan avant d’arriver (celui que l’on trouve au Daintree Discovery Centre est très bien, sinon il y en a un autre encore plus détaillé dans les hôtels et offices de tourisme).
La végétation est réellement impressionnante, et les plages sont fabuleuses (mais on ne peut pas s’y baigner à cause des crocodiles et autres méduses).
A ne pas manquer :
- Le Mount Alexandra Lookout (photo de couverture)
- Les chemins Jindalba boardwalk, Marrja boardwalk et Dubuji boardwalk : elles sont courtes (entre 650 et 1200 mètres) et permettent d’apprécier les différents aspects de la Rainforest qui nous entoure.
A Cow Bay, nous avons dégusté de délicieuses glaces faites par une dame de plus de 80 ans (si si !) chez Floravilla Ice Cream Factory (l’enseigne est bien indiquée sur la route, juste après le Cow Bay Hotel), avec une mention particulière pour celle au miel. Humm !
Les + et les – by 11bouge
Les + et les – par les parents
- Les +
- Les nombreuses petites balades bien aménagées tout au long de la route qui mène à Cape Tribulation.
- L’incroyable sensation d’être minuscule sous les troncs et feuillages démesurés.
- Les –
- L’hôtel Cow Bay Motel. Ne faites pas confiance aux commentaires de TripAdvisor sur cet établissement. Le restaurant est bien, c’est vrai. Le reste l’est beaucoup moins.
- Ne pas avoir aperçu de Cassowary. On a fait attention, mais… on a au moins en photo le panneau indiquant leur éventuelle présence 😉
Les + et les – par petit voyageur
- Les +
- Les troncs d’arbres et les feuilles géantes de la forêt humide.
- La glace au miel que j’ai fait goûtée à papa et maman. J’ai choisi le meilleur parfum.
- Les –
- J’ai eu peur des gigantesques faux dinosaures du parc. Ils bougeaient et je n’ai pas aimé ça !

11bouge pratique
Arriver à Cape Tribulation dans la Daintree Forest
Depuis Port Douglas, Cape Tribulation et la Daintree Forest sont seulement à 85km, mais il faut compter 2h pour y arriver (avec la traversée sur la Daintree River). La route entre la Daintree River et Cape Tribulation est assez sinueuse avec de très nombreux ralentisseurs. Nous sommes contents d’avoir la voiture pour cette étape : en camping-car, ça reste accessible, mais certainement plus long et plus difficile de se garer. Au-delà de Cape Tribulation, la route vers Cooktown est uniquement praticable en 4×4.

Où dormir à Cape Tribulation, au coeur de la Daintree Forest ?
On ne vous conseille pas l’hôtel Cow Bay Motel où nous avons dormi 1 nuit : le rapport qualité-prix n’est pas au rendez-vous. C’est très cher pour une chambre très très basique, éclairée au néon, avec une odeur d’humidité et un petit-déjeuner fourni la veille au soir sur un plateau, à manger en chambre Par contre, le bar y est simple mais avec des assiettes très bien garnies dans une ambiance très australienne.

Infos sur le web sur la Daintree Forest
- Daintree River ferry : http://www.destinationdaintree.com/getting-here-getting-around/driving-times-daintree-ferry
- Daintree Discovery Centre : https://www.discoverthedaintree.com/
- Daintree National Park : https://findapark.npsr.qld.gov.au/parks/daintree
Prochaine étape : 2 jours à Yungaburra : cascades de Malanda et de Millaa Millaa