Pour la deuxième fois (et la dernière à ce jour) en 13 années de voyages, nous voyageons en groupe avec l’agence Kuoni. Notre premier essai à Bali nous avez laissé un bon sentiment (l’agence propose en effet des voyages avec des petits groupes), et nous avons choisi de lui faire confiance à nouveau pour ce voyage de 2011. Nous voici donc partis pour une semaine en Égypte en visitant d’abord Le Caire et les célèbres Pyramides de Gyzeh et en profitant ensuite d’une croisière sur le Nil entre Assouan et Louxor.
Un mini groupe pour découvrir les merveilles de l’Egypte
Le Caire et les Pyramides de Gizeh
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, nous voici partis pour les Pyramides de Gizeh. Bien gardées avec des policiers à dos de chameau, le site est sublime. Nous pouvons pénétrer à l’intérieur de la Grande Pyramide de Khéops : une chance, car le nombre d’entrées est très limité !

Notre visite se poursuit avec le Sphinx. Nous avons ensuite hésité, mais avons tout de même fait un tour à dos de chameau très touristique mais à nouveau nous sommes seuls dans le désert et la balade est donc vraiment chouette avec un point de vue magnifique sur les Pyramides. Un regret malgré tout : découvrir déchets et bouteilles en plastique un peu partout dans le sable…
Nous terminons cette première journée par la Nécropole de Saqqarah et ses pyramides à degrés.
Le lendemain, nous découvrons les trésors du Caire : le célèbre musée des Antiquités Égyptiennes, la Mosquée de Mohammed Ali et le bazar de Khan el Khalili.
Les temples du Nil
Le lendemain nous prenons l’avion, tôt le matin, pour un vol qui nous amène à Abou Simbel. L’endroit est juste magique : ces 2 temples, situés au bord du Lac Nasser, sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec la construction du grand barrage d’Assouan, ils ont été déplacés dans les années 60 pour éviter de se retrouver enfouis sous l’eau : ça rend au site une dimension encore plus extraordinaire quand on se rend compte de la taille de ces monuments.

Nous finissons la journée à Assouan par une très agréable promenade en felouque et la visite du Jardin botanique sur l’île Kitchener, proche de notre hôtel pour la nuit, le majestueux (mais malheureusement assez bétonné) Mövenpick Assouan Resort, situé sur une île au milieu du Nil, dans lequel on ne peut se rendre que par une rapide promenade en barque.
Notre croisière de 3 nuits sur le Nil nous mène à découvrir les plus beaux temples de l’Egypte ancienne :
- Le Temple de Philae
- Le Temple de Kom Ombo
- Le Temple de Edfou
- La cité de Louxor : les tombeaux de la Vallée des Rois, les Colosses de Memnon, le temple d’Hatshepsout, les Temples de Karnak et de Louxor, avec son magnifique spectacle nocturne.
La croisière en bateau sur le Nil est très agréable : nous avons une cabine très confortable à l’avant, loin du bruit des moteurs (situés à l’arrière). Le pont supérieur, avec sa moquette verte, était un peu décevant avec une petite piscine bien fraîche et pas spécialement très propre mais peu importe, la vue était superbe. Nous avons vraiment profiter d’observer les paysages. Le passage du barrage d’Esna, avec ses vendeurs en petite barque, est une attraction en soi !
Nous avons réalisé que nous n’étions plus seuls lorsque notre bateau s’est amarré derrière d’autres bateaux de croisière…
Les + et les – by 11bouge
- Les +
- La visite des pyramides en étant vraiment seuls au monde à l’intérieur, et pouvoir se dire « j’y suis », face à ces énormes blocs de pierre…
- La croisière, la toute première pour nous avec la vue sublime depuis la cabine et le sentiment de liberté sur le bateau. Là encore, une chance incroyable puisque très peu de touristes : nous avons été logés dans une cabine surclassée.
- Les –
- La pression que vous mettent les habitants (très jeunes souvent) à vous suivre et vous poursuivre pour quelques euros.
- Même si je sais que cela fait partie des règles du pays, je n’accroche pas du tout avec le fait de devoir marchander les prix dans les marchés.
11bouge pratique
Le circuit Sourire du Sphinx est encore proposé en 2017 par l’agence Kuoni.