Pour le week-end de Pâques, nous avons décidé de partir à la découvert du Kent. Au départ de Calais, il est très facile de se rendre dans cette région du Sud de l’Angleterre, par le Tunnel sous la Manche ou par en prenant le Ferry.
Tunnel sous la Manche ou Ferry ?
Sans hésiter, nous avons choisi le ferry ! Pour mieux profiter de la traversée du Channel, ces 30km qui séparent Calais et Douvres : la vue sur les falaises du Cap Gris-Nez, du Cap Blanc-Nez et du Kent, les promenades sur les ponts du bateau et enfin, le tarif ! Moins de 140€ l’aller-retour pour 3 personnes et un véhicule.
2 compagnies proposent la traversée : P&O et DFDS. Il y a peu de différences entre les 2. Prévoyez cependant bien du temps, surtout à Calais, pour les contrôles aux frontières. Pour un week-end chargé (vacances, ou pont), comptez au moins 1h d’attente dans la voiture pour passer toutes les formalités.
Et n’oubliez pas : en Angleterre, on roule à gauche ! C’est facile, il faut juste s’en souvenir 🙂

Douvres : ses falaises et son château
Nous avons débuté notre séjour dans le Kent par les falaises de Douvres : les fameuses White Cliffs. Elles sont facilement accessibles, en moins de 5 minutes, depuis le port en direction du Château de Douvres. Avec le soleil, la promenade d’un peu plus de 6 km (comptez entre 2 à 3h avec la pause pic-nic) vers le phare South Foreland Lighthouse, avec sa vue sur les falaises et sur la Manche est magnifique ! Sentier accessible, quelques marches : tout est bien tracé.
Plus d’infos sur www.nationaltrust.org.uk/the-white-cliffs-of-dover.

Autre visite de cette belle journée : le Dover Castle. Après avoir acheté les billets pour accéder au site, de très nombreuses activités sont proposées : visite de la Grande Tour d’Henri II (on y retrouve chambres, salons, cuisine, et même wc d’antan…), les tunnels médiévaux, les tunnels secrets de la guerre… bref, de quoi occuper une bonne 1/2 journée ! A l’intérieur également, vente de glaces, et boutiques de babioles pour les touristes 😉



Plus d’infos sur www.english-heritage.org.uk/visit/places/dover-castle/.
Canterbury
Cette 2ème journée de notre séjour dans le Kent est consacrée à Canterbury, une des villes les plus touristiques du Sud de l’Angleterre et c’est mérité ! Nous profitons des nombreuses attractions proposées par la ville :
- Les rues et ruelles de la vieille ville, très agréables
- La Cathédrale, plutôt sympa
- Les carrés de jardins non loin de la Cathédrale, bien aménagés (ne pas manquer l’immense arbre, qui ressemble à un baobab, de plus de 200 ans)
- The Beaney House of Art and Knowledge : une galerie d’art et d’exploration en libre visite et qui héberge également l’office du tourisme
- Une promenade en barque à rames sur les canaux avec Canterbury Historic River Tours (le tout en Anglais, avec anecdotes racontées par de jeunes étudiants passionnés)
- Les Westgate Gardens, avec une très belle aire de jeux pour enfants (jeux en bois, toboggans, balançoires, tipis…)
A emporter pour votre séjour : le plan de Canterbury et ses attractions en Français.



Samphire Hoe
Situé aux pieds des falaises de Douvres, Samphire Hoe est une réserve naturelle créée par Eurotunnel avec les déblais de craie issus du creusement du Tunnel sous la Manche (5 millions de m³). Le site héberge depuis 1997 (3 ans après l’ouverture du Tunnel) un véritable petit écosystème avec ses plantes, oiseaux et papillons. Vous y découvrirez un petit étang d’une couleur ocre étonnante.
Avant de reprendre le ferry vers Calais, nous avons profité du site pendant 1 heure pour faire une bonne balade en plein air au milieu de la nature et sur le front de mer.


Pour y accéder, le site est accessible en voiture depuis l’A20 entre Douvres et Folkestone, par un tunnel qui traverse la falaise. Le parking est payant : 0,50£ pour 30min ou 1£ pour 2h.
Quelques infos sur samphirehoe.com.
Où dormir dans le Kent ?
Pour ce week-end de printemps, nous avons dormi dans 2 établissements : un B&B typiquement anglais près de Douvres et un hôtel de chaîne internationale près de Folkestone.
Chilton Villa B&B
Nous avons énormément apprécié l’accueil, le confort et la propreté de cet hébergement localisé à Sandwich, à 15km environ de Douvres. Il est composé de 2 chambres, donc calme absolu ! La chambre pour 3 personnes est vraiment bien équipée avec un lit + que XXL et un lit simple, ainsi qu’une belle salle de bains avec une déco « frenchy » soignée (produits de douche, de soins offerts). Egalement en chambre : café, thé, bouilloire, bouteilles d’eau et biscuits sucrés de 3 sortes différentes. Et que dire du petit-déjeuner ? Typiquement anglais, et très copieux, le propriétaire pourra vous faire goûter à toutes les spécialités : beans, oeufs cuisinés à votre façon, toasts, bacon, boudin noir, fruits frais, yaourts, céréales etc. Bref, tout ce qu’il faut !
A proximité, 2 pubs pour le repas du soir : The Blue Pigeons, à 2 min à pieds et St Crispin Inn, à moins de 10 min. Nous avons dîner au second un hamburger bien garni avec un service impeccable. Ambiance familiale, vraiment super. N’oubliez pas de réserver !

Holiday Inn Express Folkestone Channel Tunnel
Idéalement situé près du site du Tunnel sous la Manche, l’hôtel est dans les standards : propre et confortable ! Mais n’en attendez pas plus (le repas pour le soir est limité ; le petit-déjeuner, bon, se prend à la chaîne).
Les + et – de 11bouge
Les +
- La promenade très bien aménagée sur les falaises de Douvres avec la vue ensoleillée sur la Manche : à 4 ans et demi, notre bonhomme s’est régalé ; a pu courir dans l’herbe, grimper les marches, et les 3h de rando sont passées comme une lettre à la poste
- Le petit-déjeuner typiquement anglais au Chilton Villa B&B
- La gentillesse et l’ambiance des pub anglais, même avec un enfant : très convivial
Les –
- Les horaires dans les pub pour le repas du soir : réservez et n’y allez pas trop tard (à 21h, c’est trop tard !)
- Le petit tour en bateau : très agréable, mais un peu « court » (un aller-retour, et nombreux arrêts pour explications)
- Trouver des infos sur les attractions dans le Kent : très peu de sites web pour avoir de bons renseignements (quelques renseignements sur www.visitkent.co.uk/french-homepage/french-things-to-do)
Maintenant, à vous de planifier votre prochain séjour dans le Kent !
3 réponses sur « Week-end dans le Kent »
C’est une visite intéressante et c’est vrai que le ferry est un moyen de transport qui est pas mal. Par contre, je n’ai jamais été dans le tunnel sous La Manche, je voudrais donc le traverser au moins une fois.
J'aimeJ'aime
Le Tunnel sous la Manche est très certainement une expérience à faire, mais en dehors de la montée de la voiture dans le train, vous serez probablement déçue : on ne voit malheureusement rien
J'aimeJ'aime
En effet, c’est ça le problème, lol 🙂
J'aimeJ'aime