Après notre séjour volcanique à Lanzarote, à nous Fuerteventura ! Nous y avons passé 5 jours en mai 2015 avec notre fils de 3 ans. Cette île des Canaries est beaucoup moins riche culturellement que Lanzarote, mais ses paysages balnéaires et ses attractions peuvent facilement ravir les plus jeunes. L’île bénéficie surtout d’un climat exceptionnel, bien que venteux, tout au long de l’année !
La traversée entre Lanzarote et Fuerteventura
Première attraction d’un séjour aux Canaries entre Lanzarote et Fuerteventura : la traversée en ferry ! Plusieurs compagnies proposent la traversée avec la voiture : nous avions choisi Fred Olsen (rapidité et coût). Le ferry nous a emmené de Playa Blanca à Corralejo en moins de 30 minutes !

Les attractions à ne pas manquer à Fuerteventura
Oasis Park
Au sud de Fuerteventura, près de Costa Calma, se trouve la plus grande attraction touristique de l’île : Oasis Park, un zoo et un jardin botanique avec ses milliers de cactus. La proximité avec les animaux est un atout du parc ! Effectivement, que diriez-vous de donner à manger aux girafes ? Notre fils, lui, a adoré !
L’entrée est assez chère (environ 28€), mais c’est le prix pour passer une bonne journée avec les enfants. Notez aussi que plusieurs spectacles sont proposés avec les otaries ou les rapaces.

Parc naturel des dunes de Corralejo
A 5 km au sud de Corralejo, ne manquez pas « un petit Sahara » de plusieurs kilomètres de long. A voir absolument : dunes de sable fin, mer agitée bleu turquoise, spots de kitesurf, cerfs-volants…

Betancuria
Probablement le plus beau village de l’île, mais qui ne prend vie que tardivement dans la matinée (on est en Espagne, après tout !). C’est vrai qu’avec notre petit voyageur de 3 ans, nous étions déjà sur place à 9h. Néanmoins, la petite balade autour de l’église reste agréable.
A proximité, le Mirador Morro Velosa mérite une halte. Il a été dessiné par César Manrique (l’artiste qui a fait la renommée de Lanzarote) et surtout, il vous offre un superbe panoramique sur la campagne environnante sur 360°.

Parc naturel de l’Isla de Lobos
A partir du port de Corralejo, il y a une jolie excursion en bateau à faire vers l’Isla de Los Lobos. En effet, la plupart des bateaux ont un fond plat en verre, permettant d’admirer les fonds sous-marins de Fuerteventura.
Sur place, un chemin de 2h environ, offre un beau panoramique autour de cette île très bien préservée.

11bouge pratique
Où dormir à Lanzarote ?
Comme à Fuerteventura, nous avions réservé un petit appartement au Fuertepark Apartementos : un peu vieillot, mais au calme, propre et à 2 min à pieds du centre touristique de Corralejo. A l’intérieur, 1 très grande chambre avec 2 grands lits et une (toute petite) cuisine équipée. De quoi manger sur place, au soleil sur le balcon, sans les contraintes que peuvent avoir parfois les restaurants lorsque l’on a des enfants.

Location de voiture
Nous avons loué une voiture sur Lanzarote avec la compagnie Cabrera Medina et c’était un très bon choix. En effet, accueil très sympa, tarifs intéressants, voiture impeccable avec siège enfant propre, et GPS intégré. De plus, un CD, en français svp, avec les principales attractions de l’île est offert.