Vous êtes vous déjà promenés dans un marché de Noël hors de France ? Nous avons testé celui de Cologne, c’était début décembre 2004. Nous avons donc passé 2 jours dans cette ville Allemande et y avons apprécié la chaleur humaine, malgré le froid de l’hiver.

Oh ! Cologne…

Il y a plusieurs marchés de Noël à Cologne, qui font partie de la Kölner Weihnachtsmarkt. Nous nous sommes principalement promenés sur le marché autour de la Cathédrale de Cologne : c’est certainement le plus typique avec ses quelques 160 chalets de bois qui proposent œuvres d’art, d’artisanat et où il est possible de déguster de vrais délices, vin chaud aux épices (servi dans une tasse en forme de botte : kitsch, mais typique !), bretzels… La cathédrale est immense ; elle est connue pour être la deuxième plus haute église d’Allemagne (plus de 150 mètres et plus de 530 marches !). A la nuit tombée, les lumières des stands sur le parvis rendent l’ambiance très chaleureuse, idéale pour un week-end à quelques jours de Noël…

Nous avons aussi déambulé dans le marché de Alter Markt, particulièrement destiné aux enfants avec son carrousel et, bien entendu, la visite du Père Noël.
De Lille, Cologne est à 3h de route environ. Nous avions réservé une chambre, un peu à l’écart du centre, à l’hôtel Etap Hotel (maintenant Ibis Budget) : il y a un arrêt de tram à proximité (ligne U7), qui permet de se rendre sur les marchés de Noël en 15 minutes !
Les + et les –
Les + by A.
|
Les + by V.
|
Les – by A.
|
Les – by V.
|

11bouge pratique

Evidemment il y fait froid… c’est l’hiver, c’est la période de Noël… mais bien couverts, c’est tellement joli.
Cette année, en 2013, les marchés de Noël de Cologne sont ouverts du 25 novembre au 23 décembre.
Le site officiel de l’office de tourisme de Cologne propose des informations pratiques en anglais. Sur place, nous avions eu un plan pratique des transports et des marchés en français.