Voici la -nombreuse- liste des chambres d’hôtes (gîtes en québécois) dans lesquelles nous avons séjourné lors de notre voyage au Québec. Nous sommes restés de 1 à 3 nuits en fonction des choses à visiter ou à faire dans les alentours.
Gîte Aux Portes de la Nuit à Montréal
Malheureusement fermé depuis peu, le gîte est situé en face d’un très agréable parc (le Carré Saint-Louis) et l’accueil d’Olivia, la propriétaire des lieux, était exceptionnel.
Auberge du Jardin au Petit-Saguenay (Saguenay – Lac Saint Jean)
(www.aubergedujardin.com) : Michel et Marie-José ont tout laissé en France pour reprendre cette petite auberge de 12 chambres, idéalement située près du fjord de Saguenay. Les chambres sont très propres et le petit-déjeuner est gargantuesque !

Gîte La Merveilleuse à Tadoussac
(www.lamerveilleuse.com) : une très belle adresse dans la très agréable commune de Tadoussac. Belle vue sur le petit port, lieu des départs pour les croisières aux baleines, et le fleuve Saint-Laurent pour le petit déjeuner. En 2011, Alex et Charlotte venaient de reprendre la gestion du gîte : excellent accueil. Discutez avec Alex de sa passion pour les chiens de traîneau ! Il passait ses hivers en montagne avec ses chiens ! Une autre vie que celle qu’on peut connaître en France !
Une bonne adresse également à Tadoussac pour le repas : le Café Bohème, situé dans un ancien magasin général en face de l’église, est un lieu plein de charme et propose d’excellents repas bien copieux.
Gîte La Roseraie à Sainte Flavie (Gaspésie)
(www.gitelaroseraie.ca) : bienvenue chez Carole et Réjean. Réjean est amérindien : il a reconstitué un petit village sur le terrain du gîte et prendra plaisir à vous expliquer les us et coutumes du peuple amérindien. Vous pourrez aussi séjourner dans un authentique tipi ! Nous avons préféré une chambre bien au chaud pour la saison.
Pour le repas, ne manquez pas le restaurant Capitaine Homard (cf. au jour le jour).
Gîte Monts & Mers à Sainte-Anne des Monts (Gaspésie)
(www.montsgitemer.qc.ca) : Andrée, l’hôtesse des lieux, vous accueille à bras ouverts. Les chambres sont spacieuses et donnent sur le fleuve Saint-Laurent (qu’on peut voir lorsqu’il n’y a pas de brouillard !). Egalement un copieux petit-déjeuner et de nombreux conseils pour visiter la région.
Gîte du Cap Blanc à Percé (Gaspésie)
(www.gites-classifies.qc.ca/capblanc.htm) : situé à quelques minutes en voiture du Rocher Percé, c’est une grande et agréable maison, avec de très confortables chambres. Malheureusement, au moment où nous y sommes allés, les propriétaires n’habitaient pas là : le petit-déjeuner, très correct, était bien servi, mais l’accueil n’était pas au rendez-vous, comme nous l’avons connu dans d’autres gîtes notamment. Dommage, car le cadre est vraiment très bien !
Gîte La Mer La Montagne à Carleton-sur-mer (Gaspésie)
(www.gitescanada.com/3846.html) : exceptionnel accueil pour ce gîte situé sur la route entre la Gaspésie et le New-Brunswick. Les chambres sont très propres, très agréables. Mais c’est surtout l’accueil des propriétaires des lieux que nous retiendrons ! De très bons conseils, un petit-déjeuner mémorable ! Certainement notre meilleure adresse lors de ce voyage au Québec !
Auberge Au Bois Dormant à Moncton (New-Brunswick)
(www.auberge-auboisdormant.com) : l’auberge est situé à 15/20 min à pieds du centre de Moncton. Mais n’espérez pas découvrir beaucoup de choses à Moncton : c’était plutôt notre point de départ pour l’île du Prince Edouard. Néanmoins, l’auberge est très agréable et très bien tenue par Jacques, le propriétaire.
Gîte La Sabline à Rivière-du-Loup (Bas Saint Laurent)
(www.gitescanada.com/lasabline) : la chambre située au rez-de-chaussée avec sa bibliothèque vaut le détour !

Pour les villes de Québec et Frédéricton, nous avons moins aimé les lieux que nous avions réservés (Manoir Mont-Calme à Québec, pourtant idéalement situé, et une grande chaîne hôtelière à Frédéricton), alors inutile d’en dire plus.